Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 08:59
Sofia Accueil se hisse au sommet du Musala (2925m) !

18 randonneurs courageux s'étaient préalablement inscrits pour faire en une journée le "Musala" (2925m) point culminant de la Bulgarie. Mais les prévisions météo calamiteuses pour ce samedi 15 juin ont découragé certain(e)s et ce sont finalement 11 participant(e)s dont les plus jeunes avaient 9 et 10 ans 1/2 qui se sont donné rendez-vous au pied de la "Gondola" de Borovets à 1315m pour parcourir les 1030m de dénivellé.

Un ciel couvert, quelques bancs de brouillard durant les 28mn de montée laissaient présager le pire mais, ô surprise, arrivés à Yastrebets, la visibilité est bonne, le froid peu intense, aucune précipitation. C'est donc, plein d'entrain, que nous avons parcouru en 40mn les 2.4kms jusqu'au refuge "Musala". Quelques minutes d'arrêt avant de nous engager dans le sentier humide (ruisselets du à la fonte des neiges) et très rocailleux. Rapidement les premières difficultés: un névé extrêmement pentu à contourner sur un sentier herbeux glissant. D'autres névés se succèderont, faisant la joie de nos plus jeunes randonneuses. Un sentier très rocailleux mais heureusement pas glissant nous amène au refuge intermédiaire à 2700m.

Une courte pause (on a toujours en tête les "prévisions météo calamiteuses") avant de reprendre en direction du sommet. On s'engage sur le "sentier d'été" mais, au bout d'un moment un imposant névé très pentu nous oblige à envisager l'escalade sur une pente extrèmement forte et la perspective d'un retour par le même chemin découragera 4 personnes du groupe qui préfereront retourner sur leurs pas et attendre au refuge à 2700m. Personnellement j'en ai bavé mais me suis forcé à poursuivre et, ô surprise, j'ai rejoint la "via ferrata" (un gros cable métallique tendu entre des poteaux et rejoignant le sommet) ! et c'est avec cette "sécurité" que je me suis hissé (le mot n'est pas trop fort !) vers le sommet ou les 6 premiers (dont nos 2 jeunes bouquetins) m'attendaient !

Quelques rapides photos, le tampon du pic sur un bout de papier, un petit moment pour admirer la vue semi-dégagée sous une température agréable, peu de vent, et déjà il fallait songer à redescendre. Nous n'étions bien sûr pas les seuls à 2925.40m ! On range les batons téléscopiques et on rejoint le cable du "sentier d'hiver"; une aide précieuse qui nous permettra quasiment à certains endroits une "semi descente en rappel" - fin du cable il ne reste plus qu'à suivre le sentier pierreux jusqu'au refuge intermédiaire ou nous attendaient les 4 compagnes de route. Plus de peur que de mal nous réalisons qu'à la montée nous avions simplement fait une "petite erreur de trajet" d'ailleurs bien visible sur les tracés GPS ci-dessous !

Un rapide casse croute dans ce refuge sans lumière avant de reprendre sans grandes difficultés, en direction du refuge "Musala" d'ou, après un petit moment de détente, nous avons poursuivi notre course jusqu'à Yastrebets. Quelques gouttes de pluie sur 200m, rien de plus ! Comme il était à peine 17h nous nous sommes octroyé café, tisane ou soupe avant de rentrer à Borovets via la "gondola", fourbus mais heureux; heureux surtout d'avoir maintenu la sortie et de ne pas nous être laissé décourager par les "prévisionnistes météo" !

Mais nos applaudissements vont surtout à nos jeunes bouquetins, Karina (9) et Erika (10.5) des férus d'escalade, qui ont eu de merveilleuses occasions de mettre leurs acquis en pratique sur le terrain, et cela sans baudrier ni corde d'assurance mais uniquement sous la surveillance du papa autant casse-cou !

Bilan: 15kms de marche globale en 5h30 + total de 2h50 d'arrêts - dénivellé total: 1200m (montée/descente)

Jacqueline nous donne le mot de la fin:
J'ai encore dans les yeux les superbes paysages que nous avons traversé, de très jolis lacs....de belles perspectives....l'eau qui ruisselait un peu partout, la dernière neige qui fond et les jolis fleurs du printemps.Le temps était de la partie....des nuages floconneux de temps en temps nous entouraient, mais le soleil faisait de jolies percées, vraiment une belle journée.....INOUBLIABLE et pour ma part A REFAIRE ABSOLUMENT.....et un groupe très sympathique....deux petits bouquetins infatiguables nous suivaient ce jour-là.....(les deux petites filles de Sylvia.....très courageuses comme maman et sportives comme papa)

A bientôt pour d'autres aventures montagneuses ! Le Pirin ? pourquoi pas...

De la Gondola au refuge Musala

De la Gondola au refuge Musala

Du refuge Musala au pic du Musala

Du refuge Musala au pic du Musala

Du pic du Musala à la Gondola

Du pic du Musala à la Gondola

La Gondola a mis 28mn pour une longueur de 5kms et 1000m de dénivellé

La Gondola a mis 28mn pour une longueur de 5kms et 1000m de dénivellé

7.5kms de marche soit 600m de dénivellé en 3h52mn jusqu'au sommet à 2925m

7.5kms de marche soit 600m de dénivellé en 3h52mn jusqu'au sommet à 2925m

Une longueur de 900m sur un dénivellé de 200m en 44mn pour revenir au refuge intermédiaire ou nous attendaient 4 personnes

Une longueur de 900m sur un dénivellé de 200m en 44mn pour revenir au refuge intermédiaire ou nous attendaient 4 personnes

Et pour finir 6.6kms en 3h05 pour aller du refuge intermédiaire jusqu'au télécabine avec court arrêt au refuge Musala

Et pour finir 6.6kms en 3h05 pour aller du refuge intermédiaire jusqu'au télécabine avec court arrêt au refuge Musala

6mn entre Borovets et le Musala

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Sofia Accueil
  • Sofia Accueil
  • : Faire partager ses expériences et découvertes sur Sofia et ses environs
  • Contact

A Sofia il est...

 

Je Cherche - Je Trouve

Météo à Sofia

YoWindow.com Forecast by yr.no

Archives