Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La veille de Pâques, le samedi 23 avril a eu lieu la messe de Pâques orthodoxe à la Cathédrale Alexandre Nevski de Sofia. L'une de nos membres a offert de partager avec vous, sur notre blog, son expérience. Bravo pour cette initiative. Voici donc, le premier "reportage offert", d'une longue liste à venir, dans la rubrique : "Reportage pour S.A."

paques.jpg
Belle découverte à vous !

 

patriarche.jpg

"A 23h30 est arrivé Son Primat, Sa Béatitude Maxime (né Marin Minkov le 29 octobre 1914) ; il est aujourd'hui le Patriarche de Sofia et de toute la Bulgarie.
 Il était accompagné par sa cour d’ecclésiastiques, ainsi que quelques personnalités sofiotes, telles que le Président Gueorgui Sedeftchov Parvanov (en bulgare Георги Седефчов Първанов).
Clipart animé feu bougie gif Toutes les personnes présentes tenaient un cierge qu'elles ont allumé dès la sortie du Patriarche, vers minuit. Les cloches ont sonné et les chants nous ont accompagnés. Dans les rues, les Sofiotes marchaient lentement avec leur bougie. La flamme rougeoyante dansait dans la nuit porteuse de chaleur, d'espoir, et de vie....  "
cierges-copie-1.jpg
 
Le saviez-vous ? Samokov, juste avant Borovets, est la seule ville bulgare où l'on fait le tour de la petite église avec son cierge allumé, à minuit, la veille de Pâques, avant d'aller se rendre directement au cimetière voisin pour délivrer la flamme à ceux que l'on aime et qui se sont envolés avant nous.

primat-paques.jpg
"Pour l'histoire
Fondée au IXe siècle par des missionnaires venus de Byzance, l'Église bulgare eut un destin mouvementé. Son indépendance ecclésiale dans le cadre de l'archevêché d'Ohrid fut supprimée par la conquête byzantine au Xe siècle, rétablie avec la création du patriarcat de Trnovo (1204-1393), puis  à nouveau supprimée sous le régime ottoman, pour être finalement reconnue en 1945, après une longue période de crise ouverte avec le patriarcat oecuménique, après qu'elle eut proclamé son autocéphalie de manière unilatérale en 1870. Le patriarcat a été rétabli le 10 mai 1953 avec l'élection du métropolite CYRILLE de Sofia, auquel a succédé à sa mort, en 1971, l'actuel patriarche MAXIME, aujourd'hui âgé de 97 ans."
president.jpg
Monsieur le Président Gueorgui Sedeftchov Parvanov 

Reportage pour S.A. par Rita   :)

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Sofia Accueil
  • Sofia Accueil
  • : Faire partager ses expériences et découvertes sur Sofia et ses environs
  • Contact

A Sofia il est...

 

Je Cherche - Je Trouve

Météo à Sofia

YoWindow.com Forecast by yr.no

Archives