Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Au mois de mai dernier nous avions pu visiter deux monastères de la Sainte Montagne de Sofia guidées par Lubomir Popiordanov et Dimo Radev, maître restaurateur de l'Académie des Beaux Arts de Sofia.
Aprés cette riche journée Dimo nous a proposé de nous faire découvrir son travail, ou plutôt son art, et nous avons donc pris rendez-vous au Monastère de Seslavtsi, dont voici une rapide présentation historique:


Le Monastère de Seslavtsi (St. Nicolas le Miraculeux). Le style architectural de son église  sobre et austère  correspond tout à fait à l’esprit du XVII s. Le vrai trésor se cache à l’intérieur. L’auteur des fresques (plus de 310 scènes de la Bible !) de 1616 est le plus éminent peintre et homme de lettres de l’époque: PIMEN ZOGRAVSKI. Bien que précédant l'époque dite du "Réveil National", les fresques sont exécutées dans un style qui est à l’origine de tout le renouveau que connut la peinture bulgare dans les deux  siècles suivants. On peut observer ci certaines scènes de la Bible qui sont rares, telle l’arbre généalogique de Jésus.
 Dans les années 50/60 du XX s. lе développement des mines aux alentours a mis fin à la vie monastique et les bâtiments qui entourent l’église actuelle sont toujours  à l’abandon.





Des fresques qui se détériorent...











...des hirondelles amateurs d'art ont fait leur nid au plafond.







Dimo nous présente son travail: peintre et restaurateur, il a travaillé dans de multiples domaines artistiques: restauration de céramiques préhistoriques, d'icônes, de tableaux...








Après quelques explications techniques nous allons pouvoir passer à l'action, il s'agira pour nous de décoller très délicatement une fine couche de plâtre appliquée il y a un quarantaine d'années sur la partie inférieure des murs de l'église.















   Démonstration du Maître...                        










                           Tout le monde se met au travail avec patience et application.














Une tâche exaltante mais de longue haleine, Dimo estime qu'il faudrait à peu près deux ans et demi de travail pour terminer cette restauration qui a à peine commencé, faute de financements...avis aux mécènes!







L'hospitalité bulgare: on partage le rosé et les tomates   du jardin



















Merci à Dimo et Lubomir de nous avoir permis de vivre cette experience que nous espérons bien renouveler.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Sofia Accueil
  • Sofia Accueil
  • : Faire partager ses expériences et découvertes sur Sofia et ses environs
  • Contact

A Sofia il est...

 

Je Cherche - Je Trouve

Météo à Sofia

YoWindow.com Forecast by yr.no

Archives