Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Carte postale de Grèce reçue de Rita qui partage avec nous cette belle échappée le temps d'un long week-end férié pour les Bulgares !

Bravo et merci !

 Photos Blog SA-11

Nous revenons enchantés de notre long week-end aux Météores, classés patrimoine mondial de l'UNESCO. A 500 km de Sofia, nous admirons un paysage vraiment unique et en cette fin du mois de mai, tout est encore bien vert. Les bougainvilliers en fleurs apportent quelques notes colorées aux monastères chrétiens orthodoxes fortifiés. Ce fut un réel plaisir de se laisser emporter par les routes en lacets qui révèlent de nouveaux bâtiments si hauts perchés, les  fameux "monastères suspendus au ciel".


A ne pas rater !!!!

Rita

 
En savoir plus :
cheminee.jpg"Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Les géologues ont des difficultés à déterminer ce phénomène géologique unique au monde. L'hypothèse la plus communément évoquée serait que ces pitons de grès (dont certains dépassent les 300 mètres de hauteur) auraient été sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Pendant des millions d'années, un fleuve se déversait dans la profonde gorge d'un bras de mer qui couvrait alors la Thessalie. Lorsque la mer de Thessalie trouva un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif, sous l’action des intempéries et des secousses sismiques, se disloqua. il donna naissance à cet étrange paysage. (...) On ne sait pas exactement quand les Météores ont été habités pour la première fois. En effet toutes les sources écrites existantes datent uniquement de l'ère monastique." * 

ascension.jpg
Dès le XIème siècle, des moines se sont installés sur ces éminences rocheuses, cherchant à s'y réfugier et se rapprocher aussi de Dieu. La plupart de ces "Meteorisa monastiria" (<- monastères suspendus au ciel) sont aujourd'hui en ruine. On en comptait 24 au XVIème siècle et aujourd'hui, il en subsite six qui sont ouverts au public (ils ferment entre 12h et 15h en général). Le monastère sacré du Grand Météore se trouve au sommet le plus élevé, à 414 mètres au-dessus du sol. Pour y accèder, des marches ont été creusées dans le grès en 1920. Avant cette date, on devait prendre une échelle de corde ou on s'installait dans un panier qui était tiré de tout là-haut... Ce sont des monastères dits cénobitiques, c'est-à-dire que tout est mis en commun : l'argent, les vêtements, le travail, la prière ; l'autorité suprême est assurée par un conseil guidé par un Higoumène (supérieur spirituel d'un monastère orthodoxe). Le musée principal est situé dans le Grand Météore, mais tous les monastères détiennent des collections d’art et offrent évidemment une vue spectaculaire.
Enfin, s'ils nous semblent si familiers, c'est que Dans Rien que pour vos yeux, James Bond escalade la face rocheuse d’un Météore et fait irruption dans le monastère de la Sainte Trinité (« St-Cyril » dans le film). Avant James Bond, il y a eu aussi Tintin et les Oranges Bleues, mais c'est peut-être un épisode inconnu pour les trentenaires qui nous lisent ! Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !
 

 

 

Sitographie :

* extrait du site Les Bourlingueurs

Brève information sur Wikipédia

D'autres images sur See you soon Travel

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Sofia Accueil
  • Sofia Accueil
  • : Faire partager ses expériences et découvertes sur Sofia et ses environs
  • Contact

A Sofia il est...

 

Je Cherche - Je Trouve

Météo à Sofia

YoWindow.com Forecast by yr.no

Archives