Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 00:00

Великден (velikden) qui veut dire "un grand jour " en bulgare, nous démontre à quel point cette fête de Pâques est importante dans la religion orthodoxe bulgare.   On dit même qu'elle est la fête la plus importante des fêtes religieuses (devant Noël) et c'est sûrement pourquoi les célébrations sont si riches en traditions et en temps.

 

Les préparatifs s'organisent tout au long de la  "semaine pascale" avec  la coloration des oeufs, la cuisson de la brioche pascale, la messe de minuit et la préparation de la "bataille" des oeufs

 

13637223-oeufs-rouges-sur-la-fete-de-paques-orthodoxe[1]L'oeuf cuit dur et teint en couleurs vives (et surtout le rouge; signe de la vie) est le symbole phare de cette célébration. 

 

Dès le jeudi ou le samedi, avant Pâques, on s'apprête à la coloration des oeufs et le premier est toujours de couleur rouge.

 

Suivant la tradition, la femme la plus âgée de la famille (généralement la grande-mère) fait un signe de croix avec l’œuf rouge sur le front des enfants pour leur apporter la bonne santé et pour leur imprégner symboliquement les joues de la couleur rouge de l'oeuf.  

 

imagesCA121SD4.jpgLorsque le premier œuf rouge est teint, on peut ensuite utiliser d'autres teintes et laisser libre cours à son imagination!  L’œuf rouge est posé devant l'icône familiale (s'il y en a une) et est ainsi gardé jusqu'aux prochaines Pâques. Dans certaines régions, l’œuf rouge peut-être enterré au milieu du champ, pour protéger la récolte de la grêle et autres intempéries.

 

tsourekia-1-.jpgComme pour la majorité des fêtes bulgares, la fête de Pâques a également son pain rituel, qui est la brioche "Kozounak". Généralement, elle a une forme ronde et est décorée d'un ou de plusieurs oeufs colorés au centre. On en trouve partout dans les commerces de Sofia et c'est tout à fait délicieux! 


Armenian-Easter-Bread-Recipezaar-153695.card-1-.jpgOn en prépare également en mini format pour les distribuer au "premier invité" qui franchira la porte de la maison ce jour de Pâques, ainsi qu'aux parrains et à la famille étendue.

 

paques Quant aux cérémonies religieuses, les orthodoxes célèbrent 2 messes importantes, soit une dans la nuit du samedi à dimanche et une le dimanche matin. En Bulgarie, la plus assistée est celle dans la nuit de samedi.

 

A la fin de cette messe, le prêtre orthodoxe sort les bannières de la Vierge et du Christ et fait le tour de l'église 3 fois. A son passage vers la sortie, tout le monde allume son cierge et marche derrière lui, de façon à former une grande procession. Il est important de veiller à ce que le cierge ne s'éteigne pas durant les 3 tours. On porte enfin son cierge toujours allumé! jusque chez soi.... 

             

45658762 007164239-1[1]Habituellement, on apporte son oeuf rouge à cette  messe pour le faire bénir  et on le gardera jusqu'aux prochaines Pâques.

 

Dimanche matin s'ensuit la seconde grande messe. On se salue avec les mots "Hristos Vozkressé" (Le Christ est ressuscité), et en répondant "Vo istina vozkressé" (Il est ressuscité pour de vrai).

  

9421843-oeufs-de-fissuration-une-coutume-de-paques[1]Une fois de retour à la maison, la "bataille des œufs" peut enfin commencer! Chacun prend son œuf dans la paume de sa main, choisit spontanément une personne et donne un coup avec son œuf sur celui de l'autre. Ensuite, les œufs sont retournés et c'est à l'autre personne de frapper à son tour. Une fois l’œuf cassé, l'on peut le manger.

 

 L’œuf qui reste entier après avoir affronté tous les autres est déclaré "Boretz" ou "Boritch" (littéralement le lutteur).

 

 

...Que de traditions!  Si riches et amusantes! Si vous êtes à Sofia pendant ces célébrations et que vous avez "le courage de veiller jusqu'à minuit", assistez à la messe de minuit qui sera célébrée à la cathédrale Vasil Levski (pensez arriver tôt!). 

Tous ceux qui l'ont fait en disent que c'est une expérience U N I Q U E !

 

Честит Великден !

 

source:    http://la-bulgarie.fr/paques

      

     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Sofia Accueil
  • Sofia Accueil
  • : Faire partager ses expériences et découvertes sur Sofia et ses environs
  • Contact

A Sofia il est...

 

Je Cherche - Je Trouve

Météo à Sofia

YoWindow.com Forecast by yr.no

Archives